Bien que le parachutisme entre dans la catégorie des sports dits « extrêmes », il existe une relation directe entre les risques, votre formation, votre expérience, le matériel utilisé et les chances de pratiquer ce sport pendant de longues années.
Un grand nombre de parachutistes font des centaines de sauts chaque année sans problème, il suffit de respecter des règles de sécurité toutes simples identiques pour un débutant et un confirmé.
La sécurité est la principale préoccupation de notre école et est très largement abordée au cours de votre formation.
Tous nos moniteurs sont brevetés et comptent plusieurs milliers de sauts à leur actifs et pour beaucoup d’entre eux sont des parachutistes de haut niveaux.
Tous les matériels que nous utilisons sont des parachutes modernes de dernière génération. Ils sont particulièrement adaptés aux élèves débutants, ils intègrent tous les éléments modernes de sécurité et notamment un déclencheur automatique de sécurité.
Il existe plusieurs déclencheurs de sécurité très efficace sur le marché. Nous utilisons le Vigil.
Il est le déclencheur automatique ("de sécurité") du parachute de secours, c¹est à dire qu¹il ouvre le parachute de secours par ses propres moyens, indépendamment de la commande prévue pour le parachutiste.
Le Vigil possède 3 modes : "Pro", "Student" ou "Tandem", configurables au choix de l¹utilisateur. Ce choix s¹effectue lors de la procédure de démarrage. Dès que l¹altitude et la vitesse d¹activation prédéterminées sont atteintes, selon le mode choisi, le Vigil se déclenche instantanément.
En mode "Pro", le Vigil déclenche à 256 mètres (840 pieds) si la vitesse de chute est égale ou supérieure à 35 m/sec.
En mode "Student", Le Vigil déclenche à 317 mètres (1040 pieds) si la vitesse de chute est égale ou supérieure à 20 m/sec.
En mode "Tandem", le Vigil déclenche à 622 mètres (2040 pieds) si la vitesse de chute est égale ou supérieure à 35 m/sec.
Le principe de fonctionnement est basé sur le calcul du temps de chute restant avant d¹atteindre la hauteur de déclenchement. L¹appareil calcule en permanence le solde de ce temps restant en faisant 64 mesures par seconde. Il tient compte d¹une vitesse moyenne, les pics de vitesse dus à des changements de position rapides et brefs n¹interfèrent pas ou très peu. Le vigil décide alors si le parachutiste est dans une situation dangereuse (chute libre à basse hauteur) ou non. Dans ce cas, le conteneur du secours sera ouvert par le Vigil.
Boîtier principal :
Le Vigil se compose d¹un robuste boîtier principal en métal dans lequel sont placés le Power Pack et l¹unité électronique.
Le Power Pack :
Il se compose d¹une batterie lithium et d¹un élément "Pulses Plus" qui assure la capacité nécessaire au fonctionnement instantané de la guillotine pyrotechnique. La batterie est garantie sans effet mémoire et d¹une bonne longévité estimée à environ 4 ans ou 700 sauts. Le Power Pack fonctionne entre -25°C et +70°C.
L¹unité électronique :
fonctionne également comme enregistreur de données. Elle garde systématiquement en mémoire les paramètres de référence de l¹appareil (version, numéro de série, ...), la température, la pression atmosphérique de référence ainsi que des données relatives aux 16 dernières minutes en chute libre et aux sauts précédents (maximum 16 sauts)
Guillotine pyrotechnique :
La guillotine est composée d¹une lame circulaire qui assure une double coupure mécanique associée à une fusion thermique du loop.